Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alabordaje
2 septembre 2014

Mon frère André.....

       Dernièrement je recevais un cadeau quelque peu spécial de ma sœur Yolande. Je dois dire maintenant de ma sœur unique Yolande, car de huit enfants que nous étions de la famille d'Émilienne Roy et Aurèle Bordeleau, il ne reste que moi, ma sœur Yolande et mon grand frère Marcel.

Donc, il n'y a pas longtemps à la suite d'un repas partagé avec ma sœur, elle sort de sa bourse une médaille souvenir en la mémoire du Frère André...celui de l'Oratoire St-Joseph. Lors d'une visite au magasin de la Basilique du Cap de la Madeleine, ma sœur a pensé à m'offrir ce souvenir. Pour elle, je suis son frère André...elle m'apprécie et sans que je sois encore Saint, elle pense, je crois bien, que je suis sur la bonne voie pour le devenir..... Je veux dire SAINT!

À la suite de cette reconnaissance, j'ai donc décidé de porter ce souvenir. Non pas comme médaille car il n'y a pas d'attache comme pour les autres médailles, mais dans mes poches avec la monnaie et les autres pièces de métal aux effigies de la reine ou des autres symboles reliés à notre appartenance à notre pays... « Rendez à César, ce qui appartient à César »...comme dirait le barbu au début du christianisme.

IMG_0907

Mais voilà, qu'un « presque miracle » allait se produire à la suite d'une circonstance d'échange monétaire dans un kiosque de fast food....En effet, par un après-midi, où mon estomac se creusait un espace vide, qui à la première occasion allait sonner l'alarme.

Petit tour à vélo.... randonnée sans but précis.... Oups! Coin 5e Avenue et 117e Rue....C'si Bon! Raisonnable...comme toujours.... je ne prendrai qu'une patate!

« Deux dollars et soixante », me dit la dame. Dans ma poche arrière, je sors la monnaie, juste le bon montant...un deux dollars, deux vingt-cinq sous et deux cinq sous. Voilà. J'attends le reçu pour recevoir ma commande dans l'autre fenêtre voisine.

Et, là, je constate que la dame hésite...regarde la monnaie, me regarde, hésite. Elle s'apprête presque à faire la transaction et conserver la pièce originale.

Je lui demandé: « Y'a un problème? »

Et là, je constate mon erreur.... je lui ai passé ma pièce souvenir...Elle pense que c'est un nouveau Roi, une pièce étrangère, l'effigie du maire Angers...etc...

Je lui dis que c'est le Frère André...le Saint Frère André( 1845-1937) ...le portier du Collège Notre-Dame, le dévot de Saint Joseph qui allait initier le projet de l'Oratoire Saint Joseph sur le Mont Royal, le thaumaturge, le Saint Homme!

Elle me rappelle que quelqu'un de sa famille avait été miraculeusement guéri après avoir touché la soutane du Saint Homme dans les années 1930. Et, elle me remet la pièce que je lui échange contre un vrai deux dollars avec la Reine et l'ours polaire.

Et, après réflexion, je me rends compte que ma pièce vaut bien plus que deux dollars....elle est presque une assurance que cette pièce ne sera jamais seule dans mes poches....elle sera toujours entourée de plusieurs autres pièces de monnaie....Je ne serai jamais sans le sous...peut-être sans argent de polymère, 5 piastres minimum ... ( le papier ayant été remplacé...). Mais jamais sans le sous...je veux dire sans le cinq sous...car le sous n'existe plus..

Bientôt...serons nous rendus …. à seulement l'argent virtuel.... Et comme Merlin...je frotterai ma pièce du Frère André... pour faire apparaître...par magie.... le montant que j'aurai de besoin...

 

Si ça marche, je deviendrai le Frère André 2, mais je sais que je serai toujours « son frère André » …. à ma sœur Yolande.

 

ajb

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
alabordaje
Publicité
Archives
Publicité