Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alabordaje
21 septembre 2014

J'aime la musique.....

             J'ai un âge certain. À l'époque de mon enfance...à peine existait la radio. La musique était affaire d'église et d'occasion très spéciale hors de notre commun. Mes parents qui venaient de sortir de la campagne arrivaient en ville avec rien. L'école était pour apprendre à lire, écrire et compter.

            Parvenu au niveau secondaire, je me souviens d'une activité je crois mensuelle ou quelques fois par année. C'était : « Les jeunesses musicales » une forme dynamique d'initiation à la musique classique et aux instruments : les cordes, les cuivres, les percussions, etc.

           Grâce à ces sorties musicales j'ai appris à connaître et apprécier la musique classique et les opéras. Dans notre famille, nous étions huit, aucun de nous a eu la chance d'apprendre à jouer d'un instrument. Le mot conservatoire n'avait pas beaucoup de référence dans notre vocabulaire familier.

           Aujourd'hui, ce mot fait la manchette dans la province.

         « Cinq conservatoires fermeront leurs portes », à Trois-Rivières, Rimouski, Saguenay, Gatineau et Val-d'Or.

          Au nom de l'équilibre budgétaire, le gouvernement perd souvent la notion d'un raisonnement juste. Je pense que l'éducation, la culture devraient être la priorité pour un peuple qui veut grandir dans la dignité. Une bonne éducation et bonne instruction donnent accès à la santé, à des personnes équilibrées, qui sauront faire de bons choix pour assurer leur avenir et leur patrimoine familial et collectif.

 

           Quand je regarde les politiciens, je me dis qu'ils auraient dû apprendre la musique. Je pense qu'ils seraient plus honnêtes et plus justes.

          C'est bizarre, je ne connais pas de musiciens malhonnêtes....surtout ceux et celles qui font partie d'une orchestre symphonique. Un vrai musicien est un passionné du beau.

         Aujourd'hui avec trois médecins qui font de la politique, je constate qu'ils sont comme quelques entrepreneurs en construction de hauts niveaux qui font la manchette à la Commission Charbonneau.*

 

         Je trouve déplorable que les membres du Parlement puissent imaginer récupérer de l'argent sur le dos de la culture musicale. De tout regrouper à Québec et à Montréal n'est pas une façon d'élargir la possibilité que des talents émergent dans toutes les régions.

         Comme ici dans la région de Trois-Rivières, des Valérie Milot, des Antoine Bareil et beaucoup d'autres, peuvent pousser en région et devenir des musiciens de calibre international. J'espère que la population va appuyer cette démarche, à savoir que ces conservatoires sont des pouponnières de talents musicaux à ne pas négliger.

         Qui sait, moi-même, j'aurais pu être un « artiste », si j'avais eu la chance d'avoir une bonne éducation musicale et le support nécessaire des élus qui savent développer des programmes pour favoriser l'éclosion de beaux talents.

 

        * Il ne faut pas généraliser...mais, tout de même, j'y vois une tendance.

 

André-Jean Bordeleau, Shawinigan, secteur sud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
alabordaje
Publicité
Archives
Publicité