Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alabordaje
17 septembre 2014

Voyage dans le temps....

Un voyage dans le temps.....

 

Pas en science-fiction,pas en rêve, pas en imaginaire, pas en virtuel mais bien en audio-visuel, en direct sans écouteurs et sans accessoires aucunes.... Bien assis sur leur chaise, après un bon repas, une centaine de retraités de l'AREQ ont participé à un merveilleux voyage lors de leur rentrée 2014.

Habitués de ce lever tôt, et d'activer leurs neurones pendant leurs nombreuses années de travail, ils se retrouvaient ce matin en pleine forme pour jaser et partager sur leurs activités passées ou à venir. À la suite du repas « participatif »....je veux dire « un buffet », chacun faisant ses aller-retour pour choisir et déguster leur nourriture tout en rayonnant autour des tables circulaires disposées dans leur espace de voyage.

Un peu avant le départ, quelque peu inquiète, la capitaine Jocelyne a dû faire un appel d'urgence pour bien s'assurer que l'agent de voyage et son équipage seraient sur les lieux pour le lancement. Ouf....l'explorateur du temps et de l'espace avec lequel nous devions nous embarquer venait juste d'arriver pour préparer son vaisseau voyageur.

 

Le temps de quelques annonces, de quelques invitations, de quelques engagements, les voyageurs que nous étions virent arriver l'explorateur. Yeux pétillants, cheveux longs comme dans les années '70, plutôt mince, sans gras « trans » inutile, je dirais, genre écolo, vert, bio,zen, etc. Son teint respirait la bonne santé mentale et physique, un athlète du bonheur.... quoi!

 

Anecdotes, tranches de vie, humour et surtout des chansons, il nous a embarqué dans son bateau voyageur de ce côté-ci des « grandes eaux » comme il disait, et aussi de l'autre côté. Dans une réflexion joyeuse, il invitait les chercheurs et les scientifiques ( qui ne cessent de scruter toutes les inventions pour nous faire voyager dans le temps) à cesser leurs recherches....car la machine à voyager dans le temps existe depuis longtemps....c'est la chanson portée par nos chansonniers, nos artistes avec leur guitare, leur piano, leur musique à bouche et même les sonorités « trompette ou saxophone » qu'ils peuvent produire.

 

Enfin de compte, de Félix, Aznavour, Ferland, etc…..À partir de vieilles chansons, de chansons populaires, en « medley », jusqu'à ces propres compositions notre navigateur a facilement rempli une zone temps et espace d'au moins cinquante ans avec des escapades européennes, américaines et surtout québécoises. Débordant de talents et d'énergie notre poète a réussi à rajeunir les voyageurs de quelques décennies....Y paraît qu'on ne vieillit pas vite dans l'espace.... et qu'un autre dicton annonce que « les voyages forment la jeunesse »!

 

À la suite d'une courte rêverie de l'impossible avec « Quand les hommes vivront d'amour » de Raymond Lévesque.. nous avons terminé....à bout de souffle...notre périple en Abitibi avec Raoul Duguay. Wow! Quel voyage!

 

Si l'on avait demandé à chacune de personnes présentes quelle âge elle avait....y'aurait eu certainement un effet majeur de rajeunissement dans les réponses.....

Ce maître voyageur dans le temps et l'espace se nomme ALAIN QUESSY. Je l'admire beaucoup et, je le remercie au nom de tous les membres de l'AREQ-04 B (* Beau nom pour un vaisseau spatial) présents ce matin. Et, si jamais, vous voyez son nom sur une affiche...prenez vite vos billets pour une prochaine destination. Vous serez comblé.

 

André-Jean Bordeleau.

 

* Alain Quessy, né à Grand-Mère le 16 avril 1956, commence l'apprentissage de la guitare à l'âge de 16 ans. Environ deux ans plus tard vient ensuite l'écriture de chansons.

Débute alors une carrière dans le domaine qui l'amène à faire plusieurs spectacles, partout en province, au pays et quelques fois à l'étranger.

Il remporte deux concours de chansons, enregistre quelques titres qui se taille une place sur le marché radiophonique. Il est par la suite invité à plusieurs émissions de radio et télé.

Quelques deux cent chansons plus tard, quatre album auto-produits, il vit encore aujourd'hui de la chanson en présentant des spectacles dans différents projets.

Parallèlement à l'écriture de chansons, des textes de réflexions en prose où poèmes ainsique quelques nouvelles, naissent de cet amour des mots.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
alabordaje
Publicité
Archives
Publicité