Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alabordaje
3 août 2014

Mon ami est parti....

Depuis plus de 50 ans, je connaissais Reynald. Nos contacts avaient commençé par notre implication communautaire dans le secteur culturel auprès de la Commission des Loisirs de notre ville à Shawinigan Sud au début des années 1960.

Avec ce petit texte, je veux vous partager un peu ses réalisations et son cheminement.

 

Hommage à Reynald Roberge. (1940 - 2014 )

 

Rey, c'était sa signature.

 

Si Jean J. Crête fut le Roi de la Mauricie pour l'exploitation de la rivière,

Reynald est le Roi de la Mauricie pour le « portage » de la culture de celle-ci.

 

Il a écrit et réalisé La Passion Mauricienne, spectacle « son et lumières » présenté à l'église Notre Dame de la Présentation, (Les Oeuvres d'Ozias Leduc) pendant 5 ans de 1988 à 1993.

Il a mis en scène l'histoire de la rivière avec le spectacle musical de Bois et de Rivières dans les années 1990.

Pendant plus de 10 ans de 1966 à 1977 il a animé la Boîte à chanson L'Échanson de Shawinigan Sud, où la relève côtoyait les professionnels.

Pendant plus de 30 ans, dans sa carrière de professeur il a partagé sa passion pour le français dans son enseignement au Séminaire Ste Marie de Shawinigan.(1963 à 1997)

Il fut dans les événements rassembleurs et festifs de la ville : le 75e anniversaire de la ville de Shawinigan Sud en 1987. Les spectacles d'ouverture et de fermeture des jeux du Québec à Shawinigan en 1991.

Sur la pierre du centenaire (2001), dans le Parc St-Maurice, les mots de Reynald, gravés dans la granit, résument les cent ans d'histoire de la ville en référence aux bâtisseurs et travailleurs des deux industries majeures reliées à la rivière St-Maurice : le bois pour le papier, et l'électricité pour l'aluminium.

 

De rêveur, à penseur, à bâtisseur, de producteur à réalisateur Reynald a su « portager » la culture avec ses mots mis en chansons, mis en théâtre, mis en poésie, mis en spectacles.

 

Son rêve s'est arrêté avec la bactérie du légionnaire ( en 2004 ), au moment où il venait d'acquérir la maison de ses rêves (1997) La résidence du Docteur Henri Choquette un des premiers médecins de Shawinigan établi en bordure de la rivière du côté d'Almaville en Bas. La maison d'Adrienne Choquette(1915-1973), écrivaine allait devenir un Gîte : « Le temps des villages » pour accueillir les touristes de passage en région.

 

Malheureusement, c'est en face, de l'autre côté de la rivière dans la Résidence Joseph-Garceau (un autre médecin pionnier de Shawinigan), qui l'hébergera durant sa longue descente vers l'impuissance physique totale.

 

Au début de cette décadence physique Reynald continuait de créer, jour après jour, avec une patience incroyable. Devant son ordinateur adapté, il composait des poèmes. Avec l'aide d'amis ( Yvon L, Jean R. Jacques-A.R,) trois recueils ont été publiés : Parures et parlures mauriciennes. Èrreries. Chantepleuraisons.

 

Reynald.... dix ans plus tard (29 juillet 2014), ton esprit est enfin libéré de cette prison qu'était devenu ton corps. Pendant ces dix années j'ai été fidèle à te visiter chaque semaine.

Va allègrement au pays de la créativité rejoindre d'autres créateurs comme toi, pour profiter de l'éternité, au pays de Cythère. ( Lieu de rêve..de Reynald)

 

Des gens, des archives, l'histoire, tous garderont de bons souvenirs de toi et de toutes tes réalisations.

 

Ton ami,

 

André-Jean Bordeleau. 2 août 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis certaine que lui aussi t'a rendu un hommage d'amitié sans pareil...
G
Merci André-Jean de cette belle hommage rendue à ton ami Reynald,<br /> <br /> qu'elle belle amitiée vous avez su garder jusqu'à son décès.<br /> <br /> Gilles L.
alabordaje
Publicité
Archives
Publicité