Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alabordaje
29 juillet 2014

Les sources ....d'eau vive !

Comme vous le savez l'eau potable est très importante. Dans les temps passés les paysans avec des terres "sourcières" étaient plus que considérés.

Ceux et celles d'un âge certain...se souviennent certainement du film de Pagnol "Manon des Sources". Sinon, j'inclus le lien Wikipédia pour vous informer et assurément pour vouloir par la suite visionner ce film magnifique d'une époque importante du pays de Pagnol.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_des_sources_(film,_1952)

Moi, dans mon patelin, un genre de plateau qui domine la vallée du St-Maurice (Shawinigan Sud, QC) les sources ont joué un grand rôle dans l'installation des pionniers et des premiers résidents urbains...je dirais encore aujourd'hui, non pas pour l'approvisionnement mais pour les problèmes d'éboulis et d'affaissements de terrains.

En fait, selon M. Henri Lapointe, une référence sur notre histoire locale...plus de 10 sources grenouillent toujours sous nos pieds et cherchent un passage vers une pente qui les laisseraient se répandre dans le décor....gentiment ou en emportant différents débris sur son passage.

En faisant ma balade à vélo ce matin j'ai joué un peu à Manon des Sources....j'ai dévié la petite source qui à la suite des orages récents avait dévié de son cours. Très discrète, depuis le printemps, elle s'était faufilé  en bordure du chemin dans la côte...que je dirais de la Source, bien que celle-ci( la côte) est été déviée et refaite il y a quelques années.... Faut se méfier des eaux qui dorment...mais encore plus des eaux qui s'éveillent !

À  la suite des orages l'eau et le gravier s'étaient invités dans la pente de la côte créant des risques légers de dérapages pour moi à vélo ou encore pour des autos.

Les gens de la voirie...étant bien occupés dans le coeur de la cité...j'ai pensé règler le problème....moi-même.

Sans pics ni pelles,avec mon pieds j'ai déplacé des petits cailloux, creusé une petite rigole ...et retourné la source dans son fossé où elle dévale doucement en cascades rieuses dans les hautes herbes et nourrit les quenouilles qui s'étirent sur le flanc gauche au pied de la côte.

C'était André....des Sources !

IMG_0653

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout est source d'inspiration pour toi..Et en plus quand tu peux le rattacher à l'histoire, tu en fais des récits savoureux!
C
Aaaaah!!! Jean de Florette et Manon des Sources! Quels magnifiques films!!! Dramatiques mais si beaux à la fois! <br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> Parlant d'âge certain, un homme de 44 ans, un certain Pierre-André Bordeleau avait offert à deux de ses amis de 43 et 45 ans, les deux films en question! Âges certains ou pas, ces 3 individus ont certainement des goûts cinématographiques qui s'apparentent aux vôtres! <br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir, j'ai fais à Michel la lecture de votre joli récit, comme je l'avais fait il y a quelques jours à Burlington!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous irons au lit avec un sourire aux lèvres... et en profitons pour souhaiter bonne nuit à ce "fameux" André des Sources!
alabordaje
Publicité
Archives
Publicité